Filly di Somma
Deux rendez-vous incontournables à Paris pour tous les amateurs d’art japonais et bien plus encore. Le 14 septembre, un concert dans la charmante Île Saint-Louis de la capitale française pour relier le Japon à la France. Du 26 septembre (avec un vernissage d’ouverture) au 2 octobre, à l’Espace Sorbonne, une exposition pour découvrir l’art japonais associé à de merveilleux parfums.

Les protagonistes sont une mère et une fille japonaises : Yayoi Takahashi et Mami Takahashi. Nous joignons les affiches des deux événements à noter dans votre agenda et à ne pas manquer si vous êtes dans la merveilleuse ville de Paris.

TSUMAMIE est une forme d’art traditionnel japonais qui consiste à assembler de petits morceaux de soie pour créer des œuvres en trois dimensions représentant délicatement des fleurs, des oiseaux, des paysages et d’autres motifs naturels. Dans cette exposition, l’univers artistique TSUMAMIE de Yayoi Takahashi est enrichi par les créations olfactives de Mami Takahashi, parfumeuse et créatrice de parfums, qui a créé des mélanges de parfums originaux inspirés des œuvres d’art, en utilisant des ingrédients 100 % naturels.

Profitez d’une exposition spéciale où la vue et l’odorat se confondent, vous permettant d’expérimenter plus profondément la délicatesse et la beauté des œuvres d’art : plongez dans le monde de l’art japonais et dans l’univers des parfums.


Yayoi Takahashi est maître artisan dans l’art du Tsumamie, style Wakaba. Née à Matsuyama, Ehime, Japon, elle dirige un atelier de Tsumamie style Wakaba à Matsuyama et crée des œuvres en utilisant des techniques traditionnelles. À travers des expositions au Japon et en France, elle partage la beauté délicate de cet art japonais avec un large public.

Mami Takahashi est parfumeuse et créatrice de parfums. Elle est née à Matsuyama, dans la préfecture d’Ehime, au Japon. Elle crée des parfums personnalisés en utilisant uniquement des ingrédients 100 % naturels.

Elle dévoile les messages cachés dans les parfums que les plantes produisent pour prospérer et, grâce à des consultations personnalisées, guide chaque individu vers le parfum dont il a vraiment besoin, en utilisant les mécanismes de l’odorat et du cerveau.

Les histoires tissées dans ses parfums ont toujours été très appréciées. De plus, sa série populaire « Travel through Fragrance » (Voyager à travers les parfums) s’inspire des villes qu’il a personnellement visitées à travers le monde. Il propose également la création de parfums d’ambiance, afin d’exprimer la vision unique du monde de chaque client, et crée des parfums luxueux et personnalisés sur mesure, les parfums individuels de la peau. Il anime des ateliers sur les parfums et propose des cours de certification pour les aspirants parfumeurs à Ehime.

Si vous vous trouvez à Paris au mois de septembre, ne manquez pas ces rendez-vous qui vous feront découvrir un univers japonais fait d’art et de parfums, dédié à une mère et à sa fille.


En 2019, j’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer cette mère et cette fille japonaises lors d’une exposition dans une galerie d’art à Paris. Depuis, une grande amitié est née et, après l’exposition, j’ai acheté l’une des œuvres photographiées qui est maintenant accrochée dans mon appartement et qui me ramène au Japon chaque fois que je l’admire.
Sur la photo, moi et la maîtresse Yayoi Takahashi
Pour contacter Mami et Yayoi:


