CLAIRE TABOURET ET LES NOUVEAUX VITRAUX DE NOTRE-DAME DE PARIS

Filly di Somma

Claire Tabouret va réaliser quelque chose de très beau et de très attendu à Paris, en France et dans le monde entier, pour tous les amoureux d’une cathédrale emblématique qui n’est pas seulement un lieu de culte mais l’âme véritable de toute une nation.

Le projet de l’artiste portera sur les nouveaux vitraux de Notre-Dame.

La cathédrale parisienne a rouvert ses portes le 8 décembre 2024 après le terrible incendie qui l’a ravagée en 2019. Bien qu’elle soit magnifique, après des travaux de rénovation minutieux qui ont duré plusieurs années, il reste encore des choses à « retoucher » pour « raviver » son incroyable splendeur.

Le projet de l’artiste Claire Tabouret – qui jouera un rôle décisif dans le nouveau visage de Notre-Dame – s’inspirera précisément du thème de la Pentecôte. Il faudra être patient pour voir le résultat final, tant attendu par tous. Le projet devrait être achevé à la fin de l’année 2026.

L’artiste

Copyright: https://www.clairetabouret.com/ – Photo de Guillame Ziccarelli

Claire Tabouret, née en 1981, est une artiste peintre et sculpteur française. Elle vit et travaille actuellement à Los Angeles. En 2006, elle est diplômée en arts plastiques de l’École nationale supérieure de beaux-arts de Paris. Le nom de Claire Tabouret est désormais connu de tous puisque c’est elle qui réalisera les nouveaux vitraux de la plus belle et fascinante cathédrale de Paris, Notre-Dame.

Le prestige est en effet grand, puisque cette artiste a été choisie parmi plusieurs candidats et noms d’un certain calibre, tels que Jean-Michel Alberola, Daniel Buren, Philippe Parreno, Yan Pei-Ming, Christine Safa, Gérard Traquandi et Flavie Vincent-Petit.

Le projet

L’artiste travaillera sur un projet très important et passionnant – six nouvelles verrières pour les chapelles de la nef situées dans la partie sud de la cathédrale – en collaboration avec l’atelier du maître verrier Simon-Marq.

L’artiste a déclaré : « Dans une époque comme la nôtre marquée par les guerres, les divisions et les tensions extrêmes, cette opportunité de mettre mon art au service de l’unité à travers le thème de la Pentecôte est une magnifique main tendue ». Comme l’écrit également le communiqué de presse, la proposition de Claire Tabouret répond aux exigences de la cathédrale, ce qui a certainement joué en sa faveur pour qu’elle soit choisie comme artiste.

Claire Tabouret a également déclaré : « J’ai envisagé le parcours du visiteur comme un voyage profondément personnel et spirituel à travers Notre-Dame. Il me semble essentiel de réaliser des vitraux qui aient la bonne présence, accompagnent ce mouvement dans l’espace et servent de support visuel au voyage intérieur, mais sans s’imposer aux visiteurs ».

Pour le projet de construction des six verrières – soit une surface vitrée de 121 m² – nous avons dit que Claire Tabouret travaillerait avec les ateliers du maître verrier Simon-Marq. Ce choix est un véritable coup de chapeau à l’incroyable projet, car ces ateliers ont une longue histoire à raconter, puisqu’ils ont été fondés il y a près de 400 ans.

L’enjeu est de taille : parvenir à recréer la lumière neutre de Viollet-le-Duc, l’architecte restaurateur français à l’origine de la restauration de la cathédrale Notre-Dame au 19ème siècle. Le défi de Claire Tabouret sera d’équilibrer les couleurs pour ne pas dénaturer un aspect important, celui de la lumière blanche. Pour mener à bien ce projet, la suppression des vitraux historiques n’a pas manqué de susciter des polémiques. Il faudra du temps, entre les six mois d’études et la réalisation de la toiture en au moins 18 mois. Ainsi, selon les calculs, les nouveaux vitraux seront posés fin 2026.

Le compte à rebours a commencé pour tout le monde et nous attendons avec impatience.

Notre-Dame de Paris va renaître une nouvelle fois, aux yeux de la France et du monde.

___________

photo de couverture : copyright https://www.clairetabouret.com/ – Photo de Guillame Ziccarelli

Lascia un commento