Par Filly di Somma

villegrasse IG
Perchée sur les collines derrière Cannes, sur la magnifique Côte d’Azur, Grasse est une ville au charme intemporel.
Avec ses vieilles maisons colorées typiques du sud de la France.L’industrie du parfum s’y est développée depuis le XVIe siècle, avec la production de fragrances mêlant lavande, jasmin, mimosa, rose centifolia, fleur d’oranger et violette.
C’est précisément en raison de ces caractéristiques que, depuis environ 400 ans, Grasse est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Ici, la culture des fleurs occupe une grande partie du territoire et se caractérise par sa qualité, grâce à la fertilité du sol et à des conditions climatiques particulièrement favorables.
Visiter Grasse peut se transformer en un voyage olfactif à faire en toute saison. Quelle que soit le moment de l’année, vous découvrirez la facette la plus parfumée de la France. La période idéale est le mois de mai, lorsque la célèbre rose Centifolia, la rose de mai, symbole de Grasse, apparaît.

pixabay
Son parfum intense en fait la muse de nombreux créateurs. Les parfumeurs sont nombreux, mais la transformation demande un savoir-faire particulier, car la fleur de Centifolia est délicate et fragile. Elle doit être cueillie, dès l’éclosion, strictement dans la fraîcheur du petit matin. La distillation doit avoir lieu dans les heures qui suivent, afin de préserver sa qualité et ses propriétés. À Grasse, il vaut la peine de visiter au moins l’une des trois plus importantes fabriques – musées de la ville.

pixabay
Fragonard – avec son musée de la parfumerie, au troisième étage du bâtiment Galimard et Molinard. Les visiteurs assistent aux différentes étapes du processus de production d’un parfum, de l’extraction à la distillation et vous pouvez créer votre propre essence personnelle.
Plusieurs curiosités sont liées à Grasse. La première, culinaire, est que dans la ville, on peut déguster la fougacette, un « parfum » à la fleur d’oranger que l’on trouve facilement dans toutes les boulangeries.

villegrasse IG
La seconde curiosité remonte à la Renaissance, lorsqu’une activité florissante de tannage s’est développée dans la région.
Au XVIe siècle, la production de gants parfumés (stratagème pour masquer l’odeur de la teinture du cuir), largement utilisées par Catherine de Médicis, fait la fortune de la ville et porte sa renommée à la cour de Louis XIII, le long de l’Atlantique. Avec des arômes typiquement provençaux, de la lavande au myrte, du jasmin à la rose, de la fleur d’oranger au mimosa.
Outre la rose, le jasmin est également, emblématique de Grasse, et c’est pour une raison précise : c’est l’une des principales fleurs de cette ville parfumée. C’est aussi l’un des principaux “ingrédients” du parfum le plus célèbre du monde, Chanel N°5.
La légende raconte que c’est arrivé à Grasse, au début des années 1900, la rencontre entre Coco Chanel et le chimiste parfumeur Ernest Breaux, à qui l’icône de la mode demanda de créer un parfum avec une “odeur de femme“. Le parfum Chanel N°5 est ainsi né et en 1921, la collection est lancée le 5 mai, cinquième jour du cinquième mois de l’année. Le « 5 » : Une vrai chiffre porte-bonheur.
